L'association est ouverte à tous :
- vous pouvez étre adhérent et participer aux actions menée par l'association.
- vous pouvez être adhérent pour devenir bénéficiaire du panier solidaire.
Le public "adhérent bénéficiaire" visé par une structure comme SOLIDAYA est un public précaire ayant des difficultés à faire des repas complet et équilibrés. Nous avons fait le choix d’identifier pour le démarrage des familles monoparentales et/ou des femmes isolées issus de ce que l’on appelle les travailleurs pauvres, population nombreuse sur Paris du fait de loyer très élevés sur la capitale.
L'expression travailleurs pauvres s'utilise pour décrire des personnes qui ont un emploi la majorité de l’année, mais qui demeurent dans la pauvreté, du fait de la faiblesse de leurs revenus (revenus d'activité plus prestations sociales). Les travailleurs pauvres vivent souvent au jour le jour, et les coûts inhabituels comme les coûts de santé, les frais scolaires, ou les loyers peuvent amener rapidement à la misère, avec des difficultés alimentaires directes d’où la nécessité de mettre en place une action de type aide alimentaire.
Toute personne en situation de précarité pourra aussi devenir "adhérent bénéficiaire", dans la limite des places disponibles.
La sélection des bénéficiaires se fait au travers d’un entretien social avec l’aide d’un questionnaire. Nous calculons à ce moment-là le "reste à vivre" par jour par personne :
Reste à vivre quotidien = (ressources – dépenses) / 30
Le seuil plafond est de 12 € / jour / personne pour pouvoir devenir adhérents.
Les bénéficiaires (définis sur la base du calcul d’un reste à vivre) payeront l’équivalent de 10% (25 % maximum) du prix réel des produits avec une adhésion de 10 euros pour un an. Un point sera fait tous les 6 mois.